Activités par Centres d'Intérêts :    Activité PROJET du niveau 3°                               Année scolaire 2015-2016
Au centre de l'étude...
 l'Objet Technique
Centre Intérêt
Ci-1
  A quoi sert un objet ?
     Comment fonctionne-t’il ?
        Comment le fabrique-t’on ?
==>  Ci1-Appropriation du cahier des charges     
L' Analyse et la Conception
de l’
Objet Technique
Les MATériaux
Utilisés
Les ENérgies
Mises en Oeuvre
L’EVolution
de l'
Objet Technique
La COmmunication
et la
Gestion de l'Information
Les Processus de
Réalisation
d’un
Objet Technique

  ==>Fiche de suivi-3°-Onslow                                                                                                               Fiches de connaissances
La question de ce centre d'intérêt :
Comment rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) d'un objet technique
afin d'être certain que le ou les besoins de l'utilisateur seront satisfaits ?
 3CI1 Appropriation du cahier des charges   : présentation sommaire


Point d'entrée
et point de sortie
du Ci1...

Descriptif sommaire
Code Activités durée indicative en séance
3CI1-Act1 Expression fonctionnelle du besoin 3 séances
3CI1-Act2 Veille technologique (exposés) 4 séances
3CI1-Act3 Rédaction du cahier des charges fonctionnel du châssis du robot 2 séances
3CI1-Act4 Planification du projet 1 séance
En parallèle de chaque activité, une application des connaissances acquises sera effectuée sur la PréAO (présentation finale du projet)

 3CI1 Appropriation du cahier des charges   : les activités 

-INTRODUCTION
 sur la revue de projet

 -PLANIFICATION
 du projet

 -L'expression
 fonctionnelle du BESOIN 

 -VEILLE technologique
 sur la ROBOTIQUE

 -REDACTION du
  CAHIER des CHARGES
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
Une séance préalable au centre d'intérêt n°1
-INTRODUCTION /connaissances de COmmunication
et Gestion de l'Information des Ci 1-2-4 et 5 (1 séance de 2 heures)
Capacités visées :
 

 
Objectif :
    -Anticiper sur la présentation finale du projet par un inventaire des pratiques courantes des élèves, de leurs niveaux de maitrise de la communication, et des moyens à disposition ou à mettre en oeuvre.

Descriptif sommaire de l'activité : Voir iCi
  • Faire l'inventaire des solutions à :
    • à la RECHERCHE et l'ECHANGE d'informations
    • au STOCKAGE, au PARTAGE et au TRAITEMENT d'informations
    • à la PUBLICATION ou DIFFUSION d'informations
  • Choisir et utiliser les services adaptés aux TACHES COLLECTIVES
    (Ne pas confondre "Travail COLLABORATIF" et "Travail COOPERATIF")
  • Lister et distinguer les applications déjà utilisées permettant d'établir différents types de DOCUMENTS MULTIMEDIAS ?
=> Parcours collectif & commentaires des Fiches de connaissances associées !!!  

Evaluation : EN CONSTRUCTION
 Fiches de STRUCTURATION TICE 3Ci1-2-3-4-5  à parcourir iCi...

 -PLANIFICATION du PROJET (1 séance de 2 h)
Capacité visée :

Objectif :
-Planifier sur l'année scolaire l'ensemble des tâches (activités) prédéfinies.



Descriptif sommaire de l'activité :

Les élèves ont un planning vierge sur 33 séances de 2 heures, ils doivent sur celui-çi :
  • Identifier les numéros de semaines correspondantes aux séances à l'aide d'un calendrier de l'année scolaire en cours.
Evaluation : Fichier de travail sur   la partie EVALUATION-COLLECTIVE  ==> DOC. iCi

 -EXPRESSION FONCTIONNELLE du BESOIN (3 séances de 2h)
Capacités visées :

Objectif :
   -Savoir formaliser le besoin et énoncer sous forme graphique les différentes fonctions de services de l'objet technique (fonctions principales et fonctions contraintes).





 
==> Diagramme "bête à cornes" et diagramme des interacteurs "pieuvre".

Descriptif sommaire de l'activité :
  • Rappel sur les connaissances mises en place en 4°
                           (sur Animation flash )
  • Première réflexion  collective en VIDEOPROJECTION 
    (doc ressource en référence en fichier.pdf  ou Diaporama)
  • Application en groupe d'îlots des documents d'activités 1-2-3et4
    et présentation collective des résultats par les élèves...

Evaluation : EN CONSTRUCTION

 -VEILLE TECHNOLOGIQUE :  Exposés sur La ROBOTIQUE(4 séances de 2h)
Capacités visées :
 

 

 


 


 


Objectif :
 -Constituer un dossier sur la ROBOTIQUE en vue de prendre connaissance du domaine tant sur ses exploitations industrielles que ménagères, sur les matériaux et les procédés de réalisation.
- ÊTRE soit-même en VEILLE sur les innovations technologiques du moment...










Descriptif sommaire de l'activité :
  • TECHNOLOGIE & INNOVATION à la découverte de nouveautés dans divers domaines :
      
       Sauriez vous décrire ce système ?  ==>  
  • QUESTION Bloomframe , à quelle innovation ce système fait-il référence ?
  • Lien des ressources spécifiques ==> Voir iCi
Evaluation : EN CONSTRUCTION
    







 -REDACTION DU CAHIER des CHARGES FONCTIONNEL
                                                                     du CHASSIS 
(2 séances de 2h)
Capacités visées :



Objectif :
   -Rédiger le CDCF de l'objet technique, sous forme d'un tableau de classement des fonctions comprenant pour chacune d'elles les critères d'appréciations et les niveaux de performance (assortis d'une flexibilité si nécessaire).

Descriptif sommaire de l'activité :
  • Rappel sur les précisions CRITERES et NIVEAU
                                           des fonctions et contraintes vues en 4°
  • Application en groupe d'îlots du document d'activité 5
              sous forme de TRAVAUX DIRIGES évalués
    et présentation collective des résultats par les élèves...
  •  ...


  • Redaction pour prise en compte du dossier de présentation du CAHIER DES CHARGES de recherche autours du "CHÂSSIS DU ROBOT"
  • TP complémentaire sur la hiérarchisation des fonctions


(sur Animation flash )



Prof

Evaluation : EN CONSTRUCTION






































CQJDR-1
































CQJDR-2
"GANTT"




































CQJDR-3
Besoin
























































CQJDR-4
VEILLE













































CQJDR-5
CDC
























Fiches de
SYNTHESE

TICE-3.1
 

TICE-3.2

 

TICE-3.3

(ressources
acad. Bordeaux)






















Ressource GANTT


DOC. TRAVAIL
/
(modèle pdf)

























3Ci1-Act-1


3Ci1-Act-2



3Ci1-Act-3


3Ci1-Act-4


































3Ci1-Act
VEILLE





VEILLE iCi
veille301
veille302
veille303
veille304
veille305
veille306

































3Ci1-Act-5






CDC en DIAPORAMA
 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents ressources à parcourir sur le 3Ci1